Avantages et inconvénients des emballages écologiques

Lorsqu’une personne a une idée d’entreprise, la dernière chose à laquelle elle pense est l’emballage, et encore moins l’emballage écologique. Dans le monde du commerce électronique, l’emballage d’un produit en dit long sur votre marque et a un impact considérable puisqu’il s’agit de la première impression du client lorsqu’il le touche pour la première fois. 

Bien que vous ne puissiez pas contrôler ce que la société de transport en fait, l’état, l’apparence générale et la protection fournie jouent tous un rôle, consciemment ou inconsciemment, dans la façon dont le consommateur pense. 

Choisir le type d’emballage que vous utilisez n’est pas si simple, surtout en fonction de votre secteur d’activité et des types de consommateurs que vous attirez. Par exemple, les marques de café ont besoin d’un type spécifique d’emballage écologique pour garantir que leurs grains de café restent parfumés et frais. 

Quels sont les avantages des emballages écologiques ?

Perception du public

Les entreprises prêtes à dépenser un peu plus pour la durabilité et les emballages écologiques seront considérées comme socialement responsables et auront probablement une meilleure perception du public. Les clients soucieux de l’environnement ont montré un intérêt marqué pour la réduction de l’impact de leurs achats. Les emballages durables tels que les emballages recyclables et biodégradables améliorent l’impression des consommateurs sur votre marque. 

Si vous êtes à la recherche d’emballages écologique pour votre entreprise, faites appel à ce grossiste emballage.

Meilleure conformité réglementaire

L’Union européenne, le Canada et d’autres pays ont déjà commencé à s’orienter vers des emballages plus durables. Ils sont en train de promulguer des taxes sur les emballages qui ne sont pas écologiques. L’UE s’apprête à imposer une taxe sur les emballages en plastique non recyclés au cours de l’année prochaine. 

Réduire la pollution des océans par les produits en plastique

Les sacs en plastique et les déchets plastiques sont les principaux responsables de la pollution des océans. Si le recyclage est un avantage, le processus de recyclage nécessite de l’énergie. Le véritable avenir des emballages réside dans les sacs biodégradables, qui se biodégradent soit par des processus industriels, soit dans une décharge. Les clients avertis apprécieront le fait que leurs sacs puissent être compostés. 

Quels sont les inconvénients des emballages écologiques ?

Plus cher

Malheureusement, comme c’est généralement le cas lorsqu’on utilise des ressources renouvelables, les matériaux utilisés sont plus coûteux. Le prix des sacs écologiques est donc plus élevé par rapport à celui des sacs fabriqués à partir de plastique traditionnel.

Moins de barrières d’emballage

Bien que la technologie continue de s’améliorer, les emballages écologiques, comme les sacs compostables et recyclables, présentent une barrière plus faible contre l’humidité et l’oxygène, ce qui signifie une durée de conservation plus courte pour les produits emballés. Ce problème peut être atténué grâce à des additifs absorbant l’oxygène et l’humidité et de nouveaux revêtements sont en cours de développement. Actuellement, si vous avez besoin d’une solution d’emballage à haute barrière, les emballages écologiques ne seront pas aussi efficaces. 

Moins durable

Ces emballages ont une résistance à la traction moindre, ils ne sont donc pas aussi résistants aux perforations et aux déchirures que les sacs barrières traditionnels. Les utilisations courantes qui nécessitent une résistance élevée à la traction comprennent les protéines en poudre, les farines et autres produits granulés. Tout produit lourd a également besoin d’une résistance supplémentaire.