Conseils pour definir et agrandir sa zone de chalandise.

Les zones de chalandise  permettent aux entreprises de connaître l’origine des visiteurs et les informations les concernant. Cela vous permet d’élaborer une stratégie de marketing local fondée sur le comportement des clients et les schémas de mobilité autour de vos magasins.

Définir les zones de chalandise

L’analyse des zones commerciales, par nature, est une méthode d’analyse et de marketing local, car elle se concentre sur des emplacements de magasin spécifiques. Comme ses analyses vous permet de comprendre d’où viennent les visiteurs du magasin et qui ils sont, elle est spécifique à la zone de votre magasin.

SafeGraph offre des données sur les points d’intérêt (POI) et la circulation des piétons, parfaits pour l’analyse de zone de chalandise. Avec des informations détaillées sur une variété de lieux, les données de SafeGraph peuvent être utilisées pour obtenir des informations non seulement sur la performance de votre magasin, mais aussi sur celle de vos concurrents et même sur les tendances de mobilité des personnes dans la zone. Mieux encore, vous pouvez exploiter ces données pour visualiser votre analyse de la zone de chalandise à l’aide d’une carte d’analyse de la zone commerciale.

6 façons pour améliorer la stratégie de marketing local

Nous vous présentons les meilleures façons d’utiliser l’analyse des zones de chalandise pour améliorer votre marketing local :

  • Augmenter le marketing personnalisé : Adaptez vos activités marketing et votre verbe à la personne qui visite votre magasin. Consultez les données de mobilité provenant de CBG et d’autres endroits où ils se rendent pour vérifier les informations démographiques et d’affinité avec la marque.
  • Définissez votre zone de distribution marketing : Le fait de savoir d’où viennent vos clients vous permet de cibler votre matériel de marketing et d’éviter le gaspillage de marketing pour les clients qui ne font pas partie de votre zone de chalandise.
  • Commercialisez plus efficacement les clients de vos concurrents : Adaptez vos activités de marketing pour cibler les visiteurs des concurrents et les inciter à se tourner vers votre marque. Utilisez les cartes de chalandise pour voir où se trouvent les sites des concurrents, où vos zones commerciales se chevauchent, puis comment cibler ces clients et les amener vers votre marque.
  • Comprendre l’environnement du marché : Les données démographiques vous permettent d’identifier la zone de chalandise, en vous aidant à comprendre s’il s’agit d’une zone résidentielle ou commerciale, ainsi que l’âge moyen, le revenu, le niveau d’éducation et l’adresse du domicile des clients potentiels dans la zone.
  • Améliorez la couverture régionale : Perfectionnez la couverture du marché local en identifiant les lacunes et les chevauchements dans vos zones commerciales pour vos propres emplacements de magasin. Vous pouvez ensuite étendre les emplacements pour mieux desservir les zones qui affichent une croissance et un succès, fermer les zones qui sont moins performantes et identifier les meilleurs endroits pour l’implantation de nouveaux magasins.
  • Exploitez efficacement les géofences : Comprendre votre zone de chalandise vous permet de déployer des géofences dans les bonnes zones pour un impact maximal. Celles-ci automatiseront les notifications push mobiles vers les endroits de votre zone de chalandise ou vers les endroits que vous souhaitez ajouter à votre zone de chalandise.